Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afghanistan : les USA confirment le retrait le 31 août

Afghanistan : les USA confirment le retrait le 31 août

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 24 août, le président américain Joe Biden a confirmé la fin de la «mission» de l’armée américaine en Afghanistan le 31 août. Ainsi, les troupes vont se retirer du pays à cette date, à condition que le nouveau régime afghan n’entrave pas l’évacuation de ceux qui veulent fuir Kaboul.

Le respect de ce délai «dépend» donc de la coopération des talibans pour «permettre l’accès à l’aéroport» des candidats au départ, a-t-il prévenu.

Cette annonce intervient après que Biden a, dans un premier temps, évoqué l’échéance symbolique du 11 septembre (20 ans après les attentats à New York). Le 46e président a pris cette décision alors qu’il est confronté à l’opposition de ses alliés ainsi qu’à un ultimatum des talibans.

Lors d’un sommet virtuel avec ses homologues du G7, les dirigeants de l’Union européenne (UE) ont plaidé avec insistance pour une prolongation de la présence militaire américaine, afin de garantir l’extraction d’Afghans jugés à risque dans leur propre pays depuis la prise du pouvoir par les insurgés.

De leur côté, ces derniers ont rejeté tout maintien des soldats américains au-delà du 31 août et menacent de «conséquences» si les États-Unis retardent leur départ.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire